les expositions du moment

Aucun événement trouvé !

Depuis 3 ans, un thème est choisi afin de décorer la commune de Saint-Astier en lien avec les animations de l’été. En 2022, le thème choisi est celui des « abeilles ».

Maillon indispensable à la protection de notre biodiversité, les abeilles jouent un rôle d’importance dans le bon équilibre des écosystèmes qui nous entourent. La plantation de diverses espèces de fleurs enrichit la qualité de l’alimentation des abeilles, ainsi l’un des grands projets de la municipalité est de raccourcir les distances pour les insectes et favoriser les liens entre les arbres et la rivière. La plantation d’arbres dans les villages, d’arbustes dans le centre-bourg et au petit pré permet aux abeilles de parcourir des distances plus courtes à travers la ville et de se rapprocher de la rivière.

Plus symboliquement, les fleurs des massifs sont jaunes, les rues, les places ainsi que le rond-point de Saint-Astier ont été décorées de ruches prêtées par le Rucher du Périgord.

Le centre culturel La Fabrique et la municipalité organiseront la « semaine des abeilles », avec :

  • 6 jours d’exposition du 4 au 9 juillet sur le thème des abeilles à la fabrique avec le Syndicat des Apiculteurs Départemental : Le Rucher du Périgord.
    • Exposition, sensibilisation et dégustation de miel, propolis…
    • Inauguration le lundi 4 à 18h30 dans la salle d’exposition.
  • 2 projections cinématographiques le Mercredi 6 juillet
    • à 18h de « La Ruche », un film de Blerta Basholli
    • à 20h30 « être avec les abeilles » un film de Perinne Bertrand et Yan Grill suivi d’un débat avec les apiculteurs du Rucher du Périgord.
  • Le rucher du Périgord sera sur les marchés du 21 juillet et du 11 août afin de sensibiliser sur la protection et le rôle des abeilles, présentation des actions du Rucher et dégustation de miel.